Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 22 janvier 2026, deux frappes aériennes de précision au sud de la ville de Kidal, neutralisant des véhicules appartenant à des groupes armés terroristes. Une nouvelle démonstration de la montée en puissance de l’armée dans la lutte contre l’insécurité.L’État-Major Général des Armées a informé l’opinion nationale de la réussite d’une opération de surveillance et de neutralisation conduite le 22 janvier 2026 au sud de la ville de Kidal. Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont mené deux frappes de précision contre des véhicules utilisés par des groupes armés terroristes.
Selon le communiqué officiel, ces frappes sont intervenues à l’issue d’une surveillance minutieuse, ayant permis d’identifier et de localiser avec exactitude les cibles. Les deux engins visés ont été totalement détruits, infligeant un coup significatif aux capacités logistiques des groupes terroristes opérant dans la zone.
L’État-Major Général des Armées précise que cette action s’inscrit dans une dynamique plus large de sécurisation progressive du territoire national. Les opérations coordonnées de recherche, de poursuite et de neutralisation des groupes terroristes se poursuivent sans relâche sur l’ensemble du pays.
À travers cette opération, les FAMa réaffirment leur détermination à protéger les populations et à restaurer l’autorité de l’État dans toutes les régions du Mali, en particulier dans les zones encore affectées par l’insécurité.
L’armée malienne appelle par ailleurs les populations à rester vigilantes et à continuer de collaborer avec les Forces de défense et de sécurité, notamment par le partage d’informations utiles à la prévention et à la lutte contre le terrorisme.
En conclusion de son message, le Chef d’État-Major Général des Armées a rassuré l’opinion nationale sur la poursuite des efforts militaires et a réaffirmé la devise qui guide l’action des FAMa dans cette lutte de longue haleine.
SOURCE : Maliweb.net