Une célébration du patrimoine immatériel au service de la paix, de l’unité et de la souveraineté culturelle
Le Mali accueille, du 25 au 26 janvier 2026, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, la troisième édition de la rencontre des pratiquants des cultes mystiques endogènes des peuples de l’Alliance des États du Sahel (AES). Organisée par l’Association Faso Kanu Blomba, cette rencontre régionale marque une nouvelle étape dans la valorisation des traditions spirituelles ancestrales partagées par le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Après des éditions tenues avec succès au Burkina Faso puis au Niger, Bamako devient à son tour le point de convergence des détenteurs de savoirs mystiques endogènes, témoignant du rôle central du Mali comme terre de dialogue culturel et de préservation du patrimoine immatériel sahélien.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Salia Mallé, Chef de Cabinet, représentant le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Dans son allocution, il a exprimé la reconnaissance des autorités à l’endroit de l’Association Faso Kanu Blomba pour l’organisation de cette troisième édition, saluant une initiative qui contribue à la mise en valeur des valeurs mystiques endogènes liées notamment à la chasse traditionnelle, perçues comme des leviers de cohésion sociale, de sécurité et de paix dans l’espace sahélien.
Selon le représentant du ministre, célébrer cette dimension du patrimoine immatériel, c’est affirmer l’identité culturelle des peuples de l’AES, tout en favorisant l’ouverture, le dialogue interculturel et le vivre-ensemble. Il a souligné que ces expressions spirituelles ancestrales constituent l’un des fondements historiques et symboliques de la société sahélienne.

Cette rencontre s’inscrit pleinement dans la vision de paix, d’unité nationale et de refondation portée par les plus hautes autorités des États membres de l’AES. À cet égard, M. Salia Mallé a rappelé l’engagement du Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, en faveur d’un Mali souverain, réconcilié et résolument tourné vers son destin, une vision partagée avec ses homologues du Burkina Faso et du Niger, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Il a insisté sur le fait que la refondation du Sahel repose avant tout sur l’homme et sur la culture, considérée comme le socle commun à préserver et à valoriser. Cette dynamique, a-t-il souligné, appelle à la mobilisation de toutes les forces vives pour la défense de la patrie et la consolidation de la paix dans l’espace AES, conformément à l’esprit de l’hymne confédéral Sahel Ben Kan.
La rencontre a enregistré la participation de délégations venues du Burkina Faso et du Niger, composées de pratiquants des cultes mystiques endogènes. Sous le leadership du Président de l’Association Faso Kanu Blomba, M. Mathieu Doumbia, des rites et paroles symboliques ont été prononcés, dans un cadre culturel, en faveur de la protection et de la stabilité des États membres de l’AES.
À travers cet événement, le Mali réaffirme son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel immatériel et de la promotion des valeurs ancestrales comme instruments de paix, d’unité et de solidarité entre les peuples du Sahel .
L B