Une rencontre institutionnelle placée sous le signe du partenariat et de la promotion de la culture malienne
Dans le cadre de sa prise de contact avec les partenaires institutionnels du Bureau Malien du Droit d’Auteur (BUMDA), le nouveau Directeur général de la structure, Dr Yaya Sinayoko, a effectué, le vendredi 23 janvier 2026, une visite officielle à l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM).
À la tête d’une délégation de ses collaborateurs, Dr Yaya Sinayoko a été accueilli par le Directeur général de l’ORTM, M. Hassane Baba Diombélé, lors d’une rencontre tenue au siège de l’office public de radiodiffusion et de télévision. Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère cordiale et fraternelle, en présence des responsables et cadres des deux institutions.
Prenant la parole à l’entame de la rencontre, le Directeur général du BUMDA a exprimé ses salutations à son homologue avant de souligner le rôle majeur que joue l’ORTM dans la promotion de la création littéraire et artistique au Mali. Il a notamment mis en lumière la contribution de l’office public à la diffusion et à l’exploitation des œuvres des sociétaires du BUMDA, faisant de l’ORTM un partenaire stratégique dans la chaîne de valorisation des droits d’auteur. Dr Yaya Sinayoko a, en outre, exprimé le souhait de voir les deux structures renforcer leur coopération afin de favoriser le rayonnement de l’art et de la culture maliens.

En réponse, le Directeur général de l’ORTM a salué l’initiative de cette visite, qu’il a qualifiée de démarche constructive. M. Hassane Baba Diombélé a rappelé l’importance du BUMDA dans la protection et la valorisation du patrimoine culturel national, avant de réaffirmer l’engagement de l’ORTM à œuvrer, en synergie avec le Bureau Malien du Droit d’Auteur, à la mise en place d’un cadre de partenariat dynamique et durable, au service des missions respectives des deux institutions.
Cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement des relations entre le BUMDA et l’ORTM, au bénéfice des créateurs littéraires et artistiques maliens et du développement culturel du pays.
L B