Abdalah Togo désigné Homme de l’année 2025
Dans le cadre de la première édition de la Nuit du Mérite « Bankass Awards », le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde de la Région de Bandiagara, Abdalah Togo, a été désigné Homme de l’année 2025. Cette distinction est, selon les organisateurs, le fruit de sa contribution significative au développement du cercle.
Natif de Dougara, le géomètre Abdalah Togo, connu pour son attachement à son Bankass natal, est distingué pour ses multiples contributions socio-économiques dans le cercle. Il est celui qui répond le mieux aux critères de sélection établis par les organisateurs de cette première édition de la Nuit du Mérite « Bankass Awards ».
Abdalah Togo, un engagement sans faille pour Bankass
Jeune géomètre basé à Bamako mais soucieux du développement de son territoire, Abdalah Togo fonde en 2019, avec d’autres jeunes du cercle, le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass (MPUSCB), devenu, avec le nouveau découpage territorial, le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde de la Région de Bandiagara. À travers son mouvement, le jeune entrepreneur s’est imposé comme un porte-parole de Bankass à Bamako. Il dénonce l’insécurité, la mauvaise gouvernance ainsi que les souffrances des populations du cercle. À visage découvert, il soutient depuis la création de son mouvement Dana Ambassagou dans son combat contre le terrorisme.
Au-delà de son engagement pour le retour de la paix et du vivre-ensemble, Abdalah Togo s’est également illustré par des actions de solidarité. Au nom de son mouvement, il a initié plusieurs projets en faveur des populations de Bankass.
Parmi ses initiatives figure le don de kits scolaires aux enfants déplacés de guerre du cercle de Bankass, un geste qui a redonné le sourire à des centaines d’enfants en situation difficile. Abdalah Togo a également soutenu des centaines de jeunes lycéens et bacheliers bankassois en leur offrant des bourses de formation en informatique.
Attaché à ses origines de Kani Bonzon, Abdalah Togo a été l’un des premiers à venir en aide aux populations touchées par les inondations ayant frappé la localité en 2024, à travers des dons de vivres. Parmi ses contributions majeures au développement du cercle figure également la construction, dans la ville de Bankass, du monument Ogoyara, une initiative saluée par de nombreux habitants qui attendent son inauguration. À cela s’ajoute le don de parcelles à Bamako aux trois premiers de la lutte traditionnelle organisée par le Conseil régional de la jeunesse de Bandiagara, sous le leadership de Mamoudou Guindo.
Abdalah Togo, un choix jugé logique
Contacté par nos soins, l’un des organisateurs de Bankass Awards a expliqué les raisons ayant conduit à la désignation d’Abdalah Togo comme Homme de l’année 2025 dans le cercle de Bankass. « Abdalah Togo a été choisi parce que nous estimons qu’il répond le mieux aux critères définis », a déclaré BengalyYaro, citant notamment ses donations, ses actions humanitaires, ses contributions lors d’événements sociaux et culturels ainsi que ses initiatives en faveur du développement local.
Selon BengalyYaro, le choix porté sur le natif de Dougara, également président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde de la Région de Bandiagara et du Mouvement KamoneKaoural, « a été apprécié par de nombreuses personnes » à Bankass. « Nous estimons que ce qu’il a réalisé cette année à Bankass, notamment la construction du monument et ses œuvres de solidarité, est remarquable », a-t-il ajouté.
Il convient de préciser que la cérémonie de remise du trophée est prévue le 15 février à Bankass.
B.G